Conseils & informations

Extension d'une maison

L'extension d'une maison et création d'un garage/préau

Aménager son garage

Aménager son garage, sous-sol
ou ses combles
en pièce habitable

Déclaration préalable de travaux

Financer ses travaux
de rénovation

Déclaration préalable de travaux

Accessibilité au logement & salle de bain PMR

L'extension d'une maison et création d'un garage/préau

Grow Your Business With Expertise

Depuis la nouvelle loi en vigueur au 1er janvier 2012, il est possible de réaliser une extension de sa maison jusqu’à 40 mètres carrés avec une simple déclaration préalable de travaux à condition que les travaux soient réalisés sur une construction existante.

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour :

  • Une extension ou création d’un bâti supérieur à 5 m² et inférieur à 20 m² (emprise au sol et surface de plancher) si votre commune ne dispose pas d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
  • Une extension ou création d’un bâti entre 5 m² et 40 m² (emprise au sol et surface de plancher) si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d’un PLU ;
  • Au-delà de 40 m², un permis de construire doit être déposé.

Attention : petite information non-négligeable, si après travaux la surface de plancher ou d’emprise au sol totale de votre maison est supérieure ou égale à 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire et l’autorisation d’urbanisme à demander sera un permis de construire !

Aménager son garage, sous-sol
ou ses combles
en pièce habitable

Tout d’abord, il faut vous renseigner auprès de votre Mairie afin de vérifier si la commune dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) et d’en connaître les modalités quant à votre projet.

En effet, nombreux PLU inscrivent l’obligation pour chaque logement de disposer d’un emplacement de parking. Ainsi, le changement d’usage de votre garage nécessitera la création d’une nouvelle aire de stationnement (ce qui n’est pas toujours possible).

Ensuite, un calcul s’impose : celui de la surface habitable maximale car l’aménagement de votre garage en fera des métrés à rajouter à la surface habitable actuelle. Cela permettra de déterminer quelle démarche à effectuer auprès de la Mairie : déclaration préalable de travaux ou permis de construire.

Il ne faut pas oublier d’actualiser votre déclaration auprès de votre assurance afin d’intégrer cette nouvelle pièce et ce qu’elle comporte dans votre contrat habitation.

Financer ses travaux
de rénovation

Grow Your Business With Expertise

Dans le cadre de travaux liés à la rénovation énergétique d’un logement, différentes aides financières peuvent être octroyées pour vous permettre de faire une simulation, échanger avec un conseiller, trouver une entreprise RGE le Gouvernement a mis en place France Renov’.

Pour faciliter le financement des travaux de rénovation, le Gouvernement a également mis en place le Prêt Eco-PTZ octroyé via une banque conventionnée avec l’Etat.

Accessibilité au logement & salle de bain pour Personnes à Mobilité Réduite

Handibat, est un label, qui au fil des ans, est devenu une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les PMR et personnes handicapées.

Il peut s’agir par exemple de rénover une salle de bain pour la rendre plus accessible, d’installer une rampe sur un escalier ou de remplacer certains équipements pour améliorer le confort d’une personne âgée ou en situation de handicap. Cela concerne l’intérieur des habitations mais aussi l’extérieur, stationnement ou accès au domicile par exemple. En fait, l’objectif est surtout de supprimer les obstacles au déplacement des personnes et les aider à vivre de façon indépendante et autonome. Adapter son logement aux besoins des PMR, personnes âgées ou handicapées, nécessite donc des compétences spécifiques. Il faut s’adresser à des professionnels spécialisés dans l’accessibilité, qui pourront faire les travaux nécessaires tout en respectant les normes en vigueur.

Découvrez la réfection d’une salle de bain menée par notre équipe :

Démarrons ensemble votre projet